La loi Open Data, c'est quoi ?
Les entreprises et les autorités détiennent une masse de données potentiellement précieuses sur le plan social et économique. Cependant, pour exploiter pleinement ce potentiel, une gestion optimale, un accès contrôlé et une utilisation intelligente des données sont nécessaires, d’autant que les flux de données sont destinés à croître dans un avenir proche.
Dans cette perspective, j’ai adopté une politique de gouvernance des données visant à rendre le potentiel des données accessible de manière fiable, sécurisée et innovante pour soutenir la transformation numérique. Cette politique vise également à maximiser les applications des données gouvernementales, réduisant ainsi considérablement les charges administratives et favorisant le développement innovant dans le secteur privé.
La loi du 4 mai 2016 sur les données ouvertes et la réutilisation des informations du secteur public dite loi Open data et la réforme que j’ai portée au Parlement s’inscrivent dans cette démarche.
Situation actuelle
Dans le cadre de la transposition en droit belge de la Directive (UE) 2019/1024 du 20 juin 2019 sur les données ouvertes et la réutilisation des informations du secteur public, j’ai porté au Parlement fédéral une réforme de la loi Open data qui introduit des changements significatifs, tels qu’un régime spécifique pour les données de recherche et les ensembles de données de forte valeur, ainsi que le principe de gratuité de la réutilisation, soulignant la nécessité d’anonymiser/pseudonymiser certains documents et établissant un régime spécifique pour limiter la disponibilité des documents en vue de leur réutilisation. Cette réforme introduit aussi plus de transparence en matière d’algorithme. Les algorithmes utilisés par les services publics seront ainsi ouverts et accessibles, à l’exception des plus sensibles.
Citation de Mathieu Michel
Pouvoir accéder gratuitement à des données publiques doit être droit pour tous! Ma réforme de la loi Open Data permettra d’anonymiser et de rendre gratuit l’accès à certaines données telles que celles liées à la météo, au transport, à la santé, à la géographie… La Belgique crée, par conséquent, un écosystème numérique dynamique et solide. Cela permettra de stimuler l’innovation tout en renfonçant la transparence et la confiance auprès de tous les citoyens lors de l’utilisation de nos données publiques. En outre, en intégrant de la transparence en matière d’algorithme, la Belgique continue sa route vers une SmartNation avec une société plus convergente, ambitieuse et inclusive.
Communiqués de presse
20 août 2024
Rénovation de la grande fontaine du Mont des Arts : Un patrimoine bruxellois en pleine revitalisation
Le Mont des Arts, cœur battant du patrimoine bruxellois, s’apprête à retrouver tout son éclat grâce à la Régie des Bâtiments. Depuis le lundi 19 août 2024, des travaux de grande envergure ont…
7 août 2024
La Régie des Bâtiments désigne un entrepreneur pour la rénovation de la conciergerie et de l’entrée du musée Wiertz à Bruxelles
Fin juillet 2024, la Régie des Bâtiments a attribué la rénovation de l’entrée du musée Wiertz (rue Vautier 62, Ixelles à Bruxelles) et de sa conciergerie à l’entreprise SRL IN RE BO. Les travaux…
21 juin 2024
La Régie des Bâtiments Désigne un Consortium pour un Nouveau Centre de Départ à Steenokkerzeel
Un Nouveau Centre pour une Politique d’Immigration Plus Humaine La Régie des Bâtiments a récemment attribué un marché important pour la conception, la construction et l’entretien du futur…
20 juin 2024
GreenTech Forum Brussels : Mathieu Michel plaide pour des administrations plus responsables
Le GreenTech Forum Brussels, nouvel événement phare dédié à la technologie et au développement durable, s’est tenu le mardi 18 juin 2024. Cet événement a rassemblé plus de 500 participants…
18 juin 2024
Renaissance du Pavillon chinois à Laeken : un nouveau centre culturel à Bruxelles
Le Pavillon Chinois à Laeken, un joyau du patrimoine architectural bruxellois, s’apprête à renaître grâce à la création d’une ASBL dédiée à sa restauration et à son exploitation. Cette…
24 mai 2024
Dévoilement de la première partie restaurée de la façade avant du Palais de Justice de Bruxelles et la statue de Minerve
Le vendredi 24 mai 2024, la Régie des Bâtiments a dévoilé symboliquement la statue de Minerve sur la façade avant du Palais de Justice de Bruxelles, en présence du secrétaire d’État chargé de la…
21 mai 2024
Europeum
Ce mardi 21 mai 2024, lors du Conseil formel Télécom présidé par la Belgique, Mathieu Michel, secrétaire d’État à la Digitalisation, a réuni 10 pays autour du projet Europeum. Une blockchain…
14 mai 2024
Lancement de MyGov.be
Quelques semaines après la publication, le 30 avril dernier, du règlement européen eIDAS 2.0, la Belgique se positionne parmi les premiers États membres de l’UE à mettre gratuitement à disposition…
4 avril 2024
réaménagement d’espaces de bureaux dans le bâtiment Eurostation à Bruxelles
La Régie des Bâtiments prévoit le réaménagement d’espaces de bureaux dans le bâtiment Eurostation à Bruxelles dans le cadre du regroupement des services administratifs du SPF Justice La Régie des…
26 mars 2024
La Régie des Bâtiments débute de nombreux travaux dans la prison d’Andenne !
En mars 2024, la Régie des Bâtiments a débuté les travaux de rénovation des 48 douches cellulaires à la prison d’Andenne, y compris le remplacement des chaudières, de la régulation et des…
20 mars 2024
Le MR compte bien conserver tous ses sièges
« Une chose est certaine, le Brabant wallon est le moteur de la Wallonie, tous les chiffres le démontrent. Mais en Brabant wallon, le moteur ce sont les libéraux ! Les listes sont exceptionnelement…
15 mars 2024
440 panneaux photovoltaïques sur le complexe de la Protection civile à Crisnée !
En décembre 2023, la Régie des Bâtiments a terminé l’installation de 440 panneaux photovoltaïques sur la toiture du complexe de la Protection civile à Crisnée. Leur production annelle est estimée à…
14 mars 2024
Les pays du Benelux favorisent la facturation électronique pour les marchés publics
La Belgique assure actuellement la Présidence du Benelux. C'est pourquoi le Secrétaire d'État belge à la Digitalisation, chargé de la Simplification administrative a signé, ce jeudi 14 mars 2024, une…
8 février 2024
Tomorrow’s Tech Today – 2 jours de conférence dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l’UE
Ce jeudi se clôturent les deux jours de conférence Tomorrow’s Tech Today à Gand. Cet événement international a accueilli plus de 400 personnes: experts (académiques) et ministres européens. Un…
2 février 2024
Approbation du AI ACT
C'est fait ! Aujourd'hui, au COREPER, les ambassadeurs de l'UE ont approuvé le AI Act, franchissant ainsi une étape cruciale vers la finalisation, sous la Présidence belge du Conseil de l'UE, de ce…
2 février 2024
Validation du Plan d’action fédéral de simplification administrative par le Conseil des Ministres
Ce vendredi, lors du Conseil des ministres restreint, le secrétaire d’État en charge de la simplification administrative, Mathieu Michel, a pu présenter des avancées significatives quant à son Plan…
1 février 2024
La Grèce rejoint Europeum : l’infrastructure digitale Européenne se renforce
A la veille de la Conférence sur l’IA & Blockchain à Gand la semaine prochaine, la Grèce rejoint le projet de blockchain souveraine européenne. Nous sommes ravis d'annoncer que, suivant…
15 décembre 2023
Régie des bâtiments : nouveau centre logistique pour la Police fédérale à Uccle
Sur proposition du secrétaire d'État chargé de la Régie des bâtiments Mathieu Michel, le Conseil des ministres a marqué son accord sur la construction d’un nouveau centre logistique de la Police…