Europeum, c'est quoi ?


Europeum est une initiative novatrice qui a le potentiel de transformer considérablement notre paysage numérique. En effet, Europeum, est une infrastructure décentralisée « souveraine » européenne, et permet d’offrir une autoroute de données sécurisée, qui favorise la confiance, la collaboration entre Etats membres et la souveraineté au sein de l’Union européenne. Le cœur d’Europeum est constitué d’un réseau de nœuds, dispersés à travers l’Europe et placés sous le contrôle des autorités publiques. En Belgique, Howest et Belnet sont les hébergeurs et les opérateurs des nœuds présents sur notre sol.

À quoi cela va-t-il servir ?


Grâce à Europeum, il sera possible d’échanger des données de manière sécurisée et automatique sur tout le continent. Les cas d’usages sont infinis. Voici une liste, non exhaustive, de ceux-ci :

  • la reconnaissance automatisée par les Etats membres des identités numérique et des permis de conduiredes autres Etat membres
  • la traçabilité de chaîne d’approvisionnement, notamment des produits alimentaire, pour garantir leur origine et leur inaltération
  • la reconnaissance de l’équivalence des diplômes au sein de l’UE de manières automatisée
  • faciliter le financement d’entreprises d’un Etat membre par d’autres Etats membres en automatisant les échange de données financières au sein de l’Union européenne
  • la reconnaissance automatisée entre Etats membres tels que les titres de propriété
  • l'échange électronique d'informations de sécurité sociale

Quelles sont les prochaines étapes ?


Initialement, 8 pays sont à l’origine de l’initiative : la Belgique, la Croatie, l’Italie, le Luxembourg, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovénie. Récemment, la Grèce a rejoint ce projet. L’objectif est de continuer les échanges bilatéraux en faisant la promotion de l’initiative afin qu’un maximum d’Etats membres rejoignent Europeum. Au moins deux autres d’entre eux devraient rejoindre l’initiative très prochainement.

Parallèlement, afin de doter le projet d’une structure juridique, un EDIC (« European Digital Infrastructure Consortium »), est en cours de constitution et sera établi en Belgique.

Dans la presse


Citation de Mathieu Michel


Europeum, le projet, European Blockchain Services Infrastructure, qui changera notre manière d’enregistrer les titres de propriété, les diplômes ou certificats, notamment. Mon ambition est de porter et de concrétiser cette initiative lors de la présidence belge de l’UE et de faire de la Belgique le cœur européen de la blockchain. En travaillant actuellement sur l’attractivité de la Belgique pour ce secteur innovant, je pose les premiers jalons de notre stratégie blockchain.

Communiqués de presse


Tous les communiqués de presse