l'eBox, c'est quoi ?


L’eBox Citoyen est une boîte aux lettres électronique où vous retrouvez de manière sécurisée les messages envoyés par de plus en plus de services publics adhérents. De la même manière que les citoyens, les entreprises peuvent également consulter leur e-Box Enterprise.

eBox va évoluer afin, notamment, d’être :

  • bidirectionnel, permettant aux citoyens et aux entreprises de répondre aux messages reçus ;
  • un outil permettant aux citoyens et aux entreprises d’envoyer des recommandés électroniques au travers de l’eBox par l’intermédiaire de fournisseurs qualifiés ;
  • plus sécurisé grâce à des tests de pénétration par des hackers éthiques ;
  • “responsive”, améliorant la visualisation de l’eBox sur les téléphones.

À quoi cela va-t-il servir ?


Les améliorations apportées à l’eBox rendront cet outil plus sûr, plus facile à utiliser et plus utile. La bidirectionnalité permettra aux utilisateurs de l’eBox, qu’il s’agisse de citoyens ou d’entreprises, de répondre aux messages reçus sur l’eBox. Il sera également possible pour les utilisateurs d’envoyer des recommandés électroniques, avec la même valeur juridique que les recommandés traditionnels, mais avec un coût et une empreinte écologique réduits.

Où en sommes-nous ?


L’ensemble des améliorations précitées seront implémentées et disponibles pour les utilisateurs dès 2024.

Citation de Mathieu Michel


Ce projet vise à permettre à chaque personne recevant un message via eBox de répondre en direct, sans devoir passer par le site web spécifique du SPF concerné. Cela va faciliter les échanges entre les citoyens et les services publics ! 2,5 millions de personnes utilisent déjà cet outil. Il constitue un élément essentiel du portefeuille digital qui permettra aux citoyens et aux entreprises de communiquer de façon simple et sécurisée avec les administrations.

Communiqués de presse