Le signalétique pour lutter contre les faux profils, c'est quoi ?


L’initiative vise à introduire une signalétique paneuropéenne pour les profils en ligne, sur les réseaux sociaux, les plateformes et les médias numériques. Celle-ci sera optionnelle, laissant aux fournisseurs de services en ligne et aux utilisateurs le choix de l’adopter.

Cette signalisation prendra la forme d’un badge attenant au nom de l’utilisateur, avec trois niveaux d’identifications : un profil nominatif, un pseudonyme lié à une identité sur demande judiciaire, ou un pseudonyme anonyme.

L’objectif sous-jacent est de responsabiliser les utilisateurs dans l’espace numérique.

À quoi cela va-t-il servir ?


La signalétique permettra, notamment, de :

  • évaluer la crédibilité d’un discours en liant le niveau de vérification à la crédibilité de l’auteur ;
  • lutter contre les “fake news” grâce au mécanisme précité ;
  • filtrer les interactions sur les plateformes en ligne en fonction du niveau de vérification des utilisateurs ;
  • réduire considérablement l'influence des "usines à trolls" qui ne pourront pas avoir plusieurs comptes vérifiés.

Où en sommes-nous ?


Cette initiative sera portée par la Belgique lors de la présidence belge du Conseil européen, débutant le premier janvier 2024, afin d’en faire une signalétique paneuropéenne. L’objectif est d’obtenir un accord entre tous les Etats membres de l’Union européenne avant la fin du deuxième trimestre 2024, afin de rendre la signalétique disponible pour les citoyens européens le plus rapidement possible.

Citation de Mathieu Michel


Outil de simplification administrative par excellence, le portefeuille digital sera accessible pour tous les belges en 2023. Le modèle institutionnel de la Belgique est complexe. Un nombre important d’acteurs et de procédures rendent la vie du citoyen et des entités juridiques particulièrement compliquées. Or, ce n’est pas à eux de supporter la complexité de notre modèle institutionnel. Il faut placer le citoyen au centre de l’attention et lui proposer des outils qui lui simplifie la vie. C’est la raison pour laquelle je développe le portefeuille digital.

Communiqués de presse