Donner l’impression de la simplicité


Qu’il s’agisse de demandes, de permis, de formulaires ou de toute autre formalité, mon engagement vise à simplifier au maximum chaque interaction entre les citoyens et l’État. Cette démarche vise à établir une relation fluide et efficace, renforçant ainsi la confiance mutuelle.

L’un des défis majeurs consiste à donner à notre système institutionnel fragmenté l’apparence de la simplicité. Les citoyens et les entreprises ne devraient pas se préoccuper de la complexité administrative, mais plutôt pouvoir communiquer de manière simple et aisée avec nos administrations fédérales, régionales, provinciales ou communales.

Cette vision implique la création d’un environnement favorable, inclusif et convergent qui passe entre autres par une numérisation et une rationalisation des actions de l’État. Un travail important a déjà été initié avec le Plan d’Action Fédéral pour la Simplification Administrative (PAFSA), lancé en janvier 2022, permettant une réduction déjà calculée de 51 millions d’euros de charges, la transition vers la facturation électronique dans nos administrations et entreprises, le projet Single Digital Gateway (SDG) simplifiant les procédures en ligne sur tout le territoire européen ou encore l’eBox, à savoir une « résidence virtuelle officielle ».