Le portefeuille digital MyGov.be, c'est quoi ?


Lancé le 14 mai 2024, le portefeuille d’identité digital belge, nommé MyGov.be, est une application qui permet aux citoyens d’avoir, à portée de main, un véritable portefeuille électronique dans lequel ils retrouveront, en ligne, tous leurs documents issus de l’administration. En effet, les services administratifs doivent pouvoir être disponibles partout et tout le temps. Cette initiative vise à simplifier les démarches administratives en offrant un point centralisé pour accéder à tous les services publics en ligne.

Via l’application MyGov.be, chaque citoyen aura, à sa disposition, un véritable portefeuille digital qui se veut:

  • Evolutif: à l’instar de la eBox, le portefeuille digital belge est conçu pour évoluer en fonction des besoins et des suggestions des utilisateurs. MyGov.be sera donc régulièrement mise à jour pour intégrer de nouvelles fonctionnalités et améliorations. Chaque administration viendra régulièrement, dès qu’elle est prête, se greffer au coeur même de ce moteur géant.
  • Sécurisé: une batterie de tests a été réalisée avant de lancer cette application. En janvier 2024, une centaine de citoyens a pu la tester afin de donner son avis et témoigner de son expérience d’utilisateur. Des cyberexperts ainsi que les services de la Défense belge ont également évalué l’application pour en vérifier sa fiabilité et ses performances. Outre cet aspect-là, l’application respectera entièrement vos données personnelles et l’usage de celles-ci.
  • Optionnel: l’utilisation de MyGov.be sera un choix et doit le rester. Le citoyen peut l’utiliser ou non, à sa guise et en fonction de son envie: jamais l’accès à celle-ci lui sera rendue obligatoire.
  • Simple: les menus ainsi que les différentes rubriques doivent être accessibles aisément. MyGov.be aspire à être intuitive pour chaque utilisateur grâce à sa FAQ, ses vidéos démonstratives et sa typographie attrayante.

Au sein de ce portefeuille, on y trouvera:

  • les documents administratifs individuels (données d’identité, certificat d’immatriculation, carte isi+, permis de conduire, certificat de vaccination…);
  • sa messagerie électronique eBox;
  • un guichet administratif électronique universel.

Ce portefeuille numérique est la traduction de la vision #SmartNation dans le développement d’outils digitaux concrets qui permettent d’intégrer plusieurs procédures (eBox, certificats…), processus et données gouvernementaux au sein d’applications publiques ou privées. Il s’agit d’un outil ultime de simplification. La volonté est que le citoyen ne doit aucunement porter le poids de la complexité du paysage institutionnel et procédural de ce pays.

Situation actuelle


À peine quelques semaines après la publication du nouveau règlement européen eIDAS 2.0, le 30 avril 2024, la Belgique s’est positionnée parmi les pionniers de l’Union européenne en matière de portefeuille numérique d’identité. Ce lancement gratuit de MyGov.be s’inscrit comme une réussite majeure, en particulier pendant la Présidence belge du Conseil de l’UE.

Télécharger sur Google PlaystoreTélécharger sur l'Apple Store

Citation de Mathieu Michel


Le modèle institutionnel belge est complexe. Avec MyGov.be, les administrations sont enfin disponibles pour le citoyen qui le désire partout et tout le temps. Simple, évolutive et sécurisée : cette application constitue un nouveau mode de communication plus fluide et intuitif, entre les citoyens et les services de l’État. Je suis certain que de nombreuses administrations viendront proposer rapidement des fonctionnalités qui enrichiront les 7 déjà disponibles, au bénéfice des Belges.

Communiqués de presse