Le portefeuille digital, c'est quoi ?


En Belgique, ce Digital Identity Wallet ou portefeuille digital prendra la forme d’une app sécurisée et utilisable sur un smartphone appelé MyGov.be dont les services doivent permettre l’identification et l’authentification de l’identité de la personne, le stockage et le partage de documents, d’attestations, de données ou d’attributs, ainsi que la création de signatures électroniques qualifiées et de cachets électroniques qualifiés.

Ce portefeuille numérique est la traduction de la vision #SmartNation dans le développement d’outils digitaux concrets qui permettent d’intégrer plusieurs procédures (eBox, certificats,etc…), processus et données gouvernementaux au sein d’applications publiques ou privées. Il s’agit d’un outil ultime de simplification. La volonté est que le citoyen ne doit aucunement porter le poids de la complexité du paysage institutionnel et procédural de ce pays.

Situation actuelle


Le Règlement européen « eIDAS »1 prévoit que chaque État membre a l’obligation de mettre à disposition, au plus tard dans les 18 à 24 mois après l’entrée en vigueur du règlement, un « Digital Identity Wallet ».

Le portefeuille digital devra être conforme aux spécifications européennes (un audit et une certification seront obligatoires) et devra être interopérable avec les portefeuilles digitaux développés par les autres Etats membres afin de pouvoir accéder à leurs services en ligne.

Quelles sont les prochaines étapes ?


MyGov.be a pour vocation d’être une application interfédérale. À l’avenir, d’autres services publics de tous les niveaux de pouvoir seront associés à ce projet ambitieux.

1. Proposition de RÈGLEMENT DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL modifiant le règlement (UE) nº 910/2014 en ce qui concerne l’établissement d’un cadre européen relatif à une identité numérique COM/2021/281 final, 03.06.2021. Actuellement le projet de révision est en trilogue.

Citation de Mathieu Michel


Outil de simplification administrative par excellence, le portefeuille digital sera accessible pour tous les belges en 2023. Le modèle institutionnel de la Belgique est complexe. Un nombre important d’acteurs et de procédures rendent la vie du citoyen et des entités juridiques particulièrement compliquées. Or, ce n’est pas à eux de supporter la complexité de notre modèle institutionnel. Il faut placer le citoyen au centre de l’attention et lui proposer des outils qui lui simplifie la vie. C’est la raison pour laquelle je développe le portefeuille digital.

Communiqués de presse