La loi Open Data, c'est quoi ?
Les entreprises et les autorités détiennent une masse de données potentiellement précieuses sur le plan social et économique. Cependant, pour exploiter pleinement ce potentiel, une gestion optimale, un accès contrôlé et une utilisation intelligente des données sont nécessaires, d’autant que les flux de données sont destinés à croître dans un avenir proche.
Dans cette perspective, j’ai adopté une politique de gouvernance des données visant à rendre le potentiel des données accessible de manière fiable, sécurisée et innovante pour soutenir la transformation numérique. Cette politique vise également à maximiser les applications des données gouvernementales, réduisant ainsi considérablement les charges administratives et favorisant le développement innovant dans le secteur privé.
La loi du 4 mai 2016 sur les données ouvertes et la réutilisation des informations du secteur public dite loi Open data et la réforme que j’ai portée au Parlement s’inscrivent dans cette démarche.
Situation actuelle
Dans le cadre de la transposition en droit belge de la Directive (UE) 2019/1024 du 20 juin 2019 sur les données ouvertes et la réutilisation des informations du secteur public, j’ai porté au Parlement fédéral une réforme de la loi Open data qui introduit des changements significatifs, tels qu’un régime spécifique pour les données de recherche et les ensembles de données de forte valeur, ainsi que le principe de gratuité de la réutilisation, soulignant la nécessité d’anonymiser/pseudonymiser certains documents et établissant un régime spécifique pour limiter la disponibilité des documents en vue de leur réutilisation. Cette réforme introduit aussi plus de transparence en matière d’algorithme. Les algorithmes utilisés par les services publics seront ainsi ouverts et accessibles, à l’exception des plus sensibles.
Citation de Mathieu Michel
Pouvoir accéder gratuitement à des données publiques doit être droit pour tous! Ma réforme de la loi Open Data permettra d’anonymiser et de rendre gratuit l’accès à certaines données telles que celles liées à la météo, au transport, à la santé, à la géographie… La Belgique crée, par conséquent, un écosystème numérique dynamique et solide. Cela permettra de stimuler l’innovation tout en renfonçant la transparence et la confiance auprès de tous les citoyens lors de l’utilisation de nos données publiques. En outre, en intégrant de la transparence en matière d’algorithme, la Belgique continue sa route vers une SmartNation avec une société plus convergente, ambitieuse et inclusive.
Communiqués de presse
18 septembre 2025
Le service militaire volontaire : une opportunité citoyenne pour la jeunesse
Un projet du gouvernement en débat Le gouvernement fédéral prépare la mise en place d’un service militaire volontaire à partir de 2026. Contrairement au service obligatoire d’autrefois, ce…
17 septembre 2025
Le Palais de justice de Bruxelles : un édifice qui mérite un travail durable
Le Palais de justice de Bruxelles est un édifice exceptionnel. Trop souvent, nous passons devant lui sans y prêter l’attention qu’il mérite, alors qu’il s’agit d’un bâtiment emblématique, partie…
16 septembre 2025
Banques et lutte contre le blanchiment : quand la vigilance devient surveillance
La lutte contre le blanchiment impose aux banques de surveiller leurs clients et de poser des questions sur certaines transactions. En théorie, ces vérifications visent à prévenir le crime…
12 septembre 2025
Mistral et ASML : l’Europe peut croire en elle
Il y a quelques semaines, j’avais rédigé un article où je pointais le scénario classique de l’échec européen : une start-up brillante, née sur notre continent, qui finit absorbée par un géant…
11 septembre 2025
Une école « de très haut niveau »
En 2000, Strip-Tease offrait aux téléspectateurs belges un moment d’anthologie : « Une délégation de très haut niveau ». On y voyait des élus s’émerveiller devant la mise en scène millimétrée de…
9 septembre 2025
Participez au premier Baromètre de la citoyenneté numérique !
L’ASBL Citoyens Numériques a vu le jour avec une mission simple mais essentielle : aider enseignants, éducateurs, parents et élèves à mieux comprendre, agir et se protéger dans un monde numérique en…
Digitalisation,Intelligence artificielle,Vie privée,Brabant Wallon,Cybersécurité,Sécurité
8 septembre 2025
La loyauté, c’est aussi savoir dire non
En politique comme dans la vie publique, ce ne sont pas toujours les grandes faiblesses qui détruisent les grandes œuvres, mais les excès. On peut bâtir un parcours solide, inspirer, convaincre,…
7 septembre 2025
Sarkozy, le Rassemblement national et l’arc républicain : un tournant inquiétant
Les déclarations de Nicolas Sarkozy affirmant que le Rassemblement national (RN) appartiendrait désormais à « l’arc républicain » ne constituent pas une simple manœuvre politique. Elles représentent…
2 septembre 2025
On vit au rythme des likes…
Vivre au rythme des likes : la dictature douce de l’approbation numérique Ce deux septembre, c’était l’anniversaire de mon père… un style politique inimitable… alors un…
31 août 2025
La Belgique politique : de l’art du compromis à l’addition des trophées
Cet été, comme souvent en Belgique, l’actualité politique s’est heurté à la mécanique complexe d’un gouvernement de coalition. À lire les réactions en cascade à propos de l’accord d’été, entre…
25 août 2025
Lancement de « Citoyens Numériques » : pour une démocratie 2.0
Lancement de l’ASBL Citoyens Numériques : pour une démocratie éclairée à l’ère digitale www.citoyensnumeriques.be Dans un monde où les technologies évoluent à une vitesse sans précédent, nos…
22 août 2025
Chat Control : être libéral, c’est refuser la surveillance de masse des citoyens
Je m’oppose fermement au projet européen surnommé Chat Control. Car derrière la volonté — légitime — de lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants, il se cache un mécanisme qui transformerait…
Digitalisation,Intelligence artificielle,Vie privée,Deputé fédéral,Défense,Cybersécurité,Sécurité,Libéralisme
18 août 2025
Une candidature forte pour accueillir une AI Factory en Belgique : un signal stratégique à soutenir
Je me réjouis de la candidature portée par la Belgique pour accueillir une AI Factory, un projet structurant au cœur de la stratégie européenne d’intelligence artificielle. Qu’est-ce qu’une AI…
Digitalisation,Intelligence artificielle,Vie privée,Deputé fédéral,Défense,Cybersécurité
16 août 2025
Data centers souverains : un milliard pour l’avenir de la Belgique
La Belgique a récemment annoncé un projet ambitieux : investir un milliard d’euros dans la construction de data centers militaires afin de renforcer sa souveraineté numérique. Selon un article de la…
11 août 2025
Le libéralisme : une voie exigeante pour une société libre, juste et responsable
Dans un monde où les repères idéologiques se brouillent, il est plus que jamais nécessaire de redéfinir clairement les termes du débat politique. Trop souvent, le libéralisme est confondu avec un…
8 août 2025
Et si Apple rachetait Mistral ? Une claque pour l’Europe numérique
Une rumeur circule depuis quelques jours : Apple, le géant américain de la technologie, envisagerait de racheter Mistral, une start-up française spécialisée dans l’intelligence artificielle. Pour…
4 août 2025
Le KissCam Gate : une histoire de regards, de vie privée… et de société déboussolée
Les faits, simplement racontés Tout a commencé lors d’un événement festif : un concert grand public où les organisateurs avaient, comme dans certains stades ou festivals, prévu une animation bien…
31 juillet 2025
Meta interdit la publicité politique : une décision contre-productive et dangereuse pour la démocratie
Le récent choix de Meta d’interdire les publicités politiques sur ses plateformes (Facebook, Instagram…) pourrait apparaître, à première vue, comme une tentative louable de contenir la manipulation…