La loi Open Data, c'est quoi ?
Les entreprises et les autorités détiennent une masse de données potentiellement précieuses sur le plan social et économique. Cependant, pour exploiter pleinement ce potentiel, une gestion optimale, un accès contrôlé et une utilisation intelligente des données sont nécessaires, d’autant que les flux de données sont destinés à croître dans un avenir proche.
Dans cette perspective, j’ai adopté une politique de gouvernance des données visant à rendre le potentiel des données accessible de manière fiable, sécurisée et innovante pour soutenir la transformation numérique. Cette politique vise également à maximiser les applications des données gouvernementales, réduisant ainsi considérablement les charges administratives et favorisant le développement innovant dans le secteur privé.
La loi du 4 mai 2016 sur les données ouvertes et la réutilisation des informations du secteur public dite loi Open data et la réforme que j’ai portée au Parlement s’inscrivent dans cette démarche.
Situation actuelle
Dans le cadre de la transposition en droit belge de la Directive (UE) 2019/1024 du 20 juin 2019 sur les données ouvertes et la réutilisation des informations du secteur public, j’ai porté au Parlement fédéral une réforme de la loi Open data qui introduit des changements significatifs, tels qu’un régime spécifique pour les données de recherche et les ensembles de données de forte valeur, ainsi que le principe de gratuité de la réutilisation, soulignant la nécessité d’anonymiser/pseudonymiser certains documents et établissant un régime spécifique pour limiter la disponibilité des documents en vue de leur réutilisation. Cette réforme introduit aussi plus de transparence en matière d’algorithme. Les algorithmes utilisés par les services publics seront ainsi ouverts et accessibles, à l’exception des plus sensibles.
Citation de Mathieu Michel
Pouvoir accéder gratuitement à des données publiques doit être droit pour tous! Ma réforme de la loi Open Data permettra d’anonymiser et de rendre gratuit l’accès à certaines données telles que celles liées à la météo, au transport, à la santé, à la géographie… La Belgique crée, par conséquent, un écosystème numérique dynamique et solide. Cela permettra de stimuler l’innovation tout en renfonçant la transparence et la confiance auprès de tous les citoyens lors de l’utilisation de nos données publiques. En outre, en intégrant de la transparence en matière d’algorithme, la Belgique continue sa route vers une SmartNation avec une société plus convergente, ambitieuse et inclusive.
Communiqués de presse
29 octobre 2025
Démocratie 2.0 : le courage de la transparence et du respect du citoyen
Le bruit et la lumière La démocratie moderne étouffe sous le bruit. Dans le tumulte des réseaux, les convictions se fragmentent, les débats s’enveniment, et la vérité devient une opinion parmi…
25 octobre 2025
Message à mes amis de gauche.
La meilleure façon d’être de gauche, c’est d’être libéral Raymond Aron rappelait que « la liberté n’est pas l’absence de contraintes, mais la possibilité de choisir et d’assumer », une phrase, il…
23 octobre 2025
EuroHPC : vers une souveraineté européenne en intelligence artificielle
EuroHPC : vers une souveraineté européenne en intelligence artificielle Le 13 octobre 2025, l’EuroHPC Joint Undertaking (EuroHPC JU) a franchi une nouvelle étape dans la construction d’un…
21 octobre 2025
« King Trump » : la mythologie du pouvoir absolu à l’ère de l’IA
Un geste symbolique plus qu’une simple provocation Dans une de ses dernières vidéos partagées sur son réseau social Truth Social, on voit Donald Trump aux commandes d’un avion de chasse en train…
19 octobre 2025
Dire la vérité, entendre les inquiétudes, refuser la violence. Retour sur mon passage sur BX1 ce vendredi 17 octobre 2025
Ce matin, j’étais l’invité de BX1 pour revenir sur l’actualité politique, les manifestations du 14 octobre et le conclave budgétaire en cours. Ces derniers jours, la Belgique a connu une…
15 octobre 2025
Renforcer la confiance numérique : mon intervention au Forum InCyber à Montréal
Invité par les organisateurs du Forum InCyber à Montréal, j’ai eu l’honneur de participer à un panel consacré à l’identité en ligne dans un contexte de cybersécurité. Un sujet passionnant, au cœur…
13 octobre 2025
Protection des mineurs en ligne : ne cherchez pas la Belgique sur la photo…
 Protection des mineurs en ligne: la Belgique rate le rendez-vous de Jutland… Ne cherchez pas la Belgique sur la photo… elle n’y est pas! 
9 octobre 2025
Guerre hybride : une menace sans frontières, une défense à reconstruire
Guerre hybride : une menace sans frontières, une défense à reconstruire J’ai eu l’occasion de participer à l’émission QR consacrée aux guerres hybrides, ces nouvelles formes de conflit où la ligne…
6 octobre 2025
Pourquoi le MR est aujourd’hui le meilleur rempart contre l’extrême droite
Pourquoi le MR est aujourd’hui le meilleur rempart contre l’extrême droite Retrouvez mon interview d’aujourd’hui sur LN24: Nous sommes à un moment charnière. Les frustrations sociales…
3 octobre 2025
Vers une véritable démocratie numérique: 2025, année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique
En 2025, le Conseil de l’Europe a proclamé l’Année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique, marquant une étape décisive pour préparer les citoyens, et en particulier les jeunes, à…
25 septembre 2025
Débat: La cybersécurité, un enjeu vital pour la Belgique et l’Europe
L’attaque informatique qui a récemment paralysé un logiciel de gestion des bagages, perturbant le fonctionnement de trois aéroports internationaux en Europe, illustre avec force la réalité de la…
23 septembre 2025
Une menace silencieuse plane sur notre vie privée
« Big Brother is watching you. » Dans 1984, George Orwell décrit un monde où la surveillance est totale, où la vie privée n’existe plus, et où l’identité humaine se dissout dans la peur et le…
20 septembre 2025
La démocratie vivante face à la tentation de la pensée unique
Ce jeudi, un hommage à Jean Gol devait être rendu dans les locaux de l’Université de Liège. Ce moment de mémoire a été perturbée par des violences organisées par des mouvements de soutien à la…
19 septembre 2025
La Belgique est-elle en train de perdre ses secteurs les plus compétitifs ?
Ce jeudi 18 septembre 2025, j’ai interrogé en séance plénière le Premier ministre à propos d’un dossier qui me préoccupe profondément : la décision de GSK d’investir plus de 20 milliards d’euros aux…
18 septembre 2025
Le service militaire volontaire : une opportunité citoyenne pour la jeunesse
Un projet du gouvernement en débat Le gouvernement fédéral prépare la mise en place d’un service militaire volontaire à partir de 2026. Contrairement au service obligatoire d’autrefois, ce…
17 septembre 2025
Le Palais de justice de Bruxelles : un édifice qui mérite un travail durable
Le Palais de justice de Bruxelles est un édifice exceptionnel. Trop souvent, nous passons devant lui sans y prêter l’attention qu’il mérite, alors qu’il s’agit d’un bâtiment emblématique, partie…
16 septembre 2025
Banques et lutte contre le blanchiment : quand la vigilance devient surveillance
La lutte contre le blanchiment impose aux banques de surveiller leurs clients et de poser des questions sur certaines transactions. En théorie, ces vérifications visent à prévenir le crime…
12 septembre 2025
Mistral et ASML : l’Europe peut croire en elle
Il y a quelques semaines, j’avais rédigé un article où je pointais le scénario classique de l’échec européen : une start-up brillante, née sur notre continent, qui finit absorbée par un géant…



