A la veille de la Conférence sur l’IA & Blockchain à Gand la semaine prochaine, la Grèce rejoint le projet de blockchain souveraine européenne.

Nous sommes ravis d’annoncer que, suivant l’initiative de la Belgique et après l’implication de la Croatie, l’Italie, le Luxembourg, la Pologne, le Portugal, la Roumanie et Slovénie : la Grèce rejoint, à son tour, Europeum.

Il s’agit d’une étape significative dans notre quête vers une infrastructure numérique décentralisée et souveraine au sein de l’Union européenne. Cela confirme l’engagement croissant des États membres envers la construction d’un avenir numérique sécurisé, collaboratif et souverain pour tous les citoyens de l’UE.

Europeum participe à la transformation numérique européenne, offrant une plateforme pour l’échange de données sécurisé et automatisé à travers le continent. Avec des cas d’usage potentiels allant de la reconnaissance des identités numériques et des permis de conduire à la traçabilité des chaînes d’approvisionnement alimentaire, Europeum se positionne comme un pilier de l’innovation et de la coopération. L’intégration de la Grèce dans ce projet souligne la vision partagée de nos pays pour une Europe numérique collaborative.

L’élargissement d’Europeum à la Grèce n’est pas seulement un signe de sa croissance constante mais aussi un témoignage de la confiance dans le potentiel de cette infrastructure à remodeler notre paysage numérique. La collaboration entre les États membres, telle que facilitée par Europeum, est cruciale pour surmonter les défis communs et pour assurer une souveraineté numérique au sein de l’UE. Pour un avenir où chaque membre de l’Union sera connecté grâce à une autoroute de données sécurisée, renforçant ainsi notre unité et notre force collective.

La constitution du Consortium pour les infrastructures numériques EDIC, supportant Europeum, est en cours en Belgique. Nous construisons les bases juridiques et structurelles nécessaires pour assurer le succès à long terme de ce projet ambitieux. L’avenir numérique de l’Europe est en marche, et grâce à l’engagement de membres comme la Grèce, il est de plus en plus prometteur.