La loi Open Data, c'est quoi ?
Les entreprises et les autorités détiennent une masse de données potentiellement précieuses sur le plan social et économique. Cependant, pour exploiter pleinement ce potentiel, une gestion optimale, un accès contrôlé et une utilisation intelligente des données sont nécessaires, d’autant que les flux de données sont destinés à croître dans un avenir proche.
Dans cette perspective, j’ai adopté une politique de gouvernance des données visant à rendre le potentiel des données accessible de manière fiable, sécurisée et innovante pour soutenir la transformation numérique. Cette politique vise également à maximiser les applications des données gouvernementales, réduisant ainsi considérablement les charges administratives et favorisant le développement innovant dans le secteur privé.
La loi du 4 mai 2016 sur les données ouvertes et la réutilisation des informations du secteur public dite loi Open data et la réforme que j’ai portée au Parlement s’inscrivent dans cette démarche.
Situation actuelle
Dans le cadre de la transposition en droit belge de la Directive (UE) 2019/1024 du 20 juin 2019 sur les données ouvertes et la réutilisation des informations du secteur public, j’ai porté au Parlement fédéral une réforme de la loi Open data qui introduit des changements significatifs, tels qu’un régime spécifique pour les données de recherche et les ensembles de données de forte valeur, ainsi que le principe de gratuité de la réutilisation, soulignant la nécessité d’anonymiser/pseudonymiser certains documents et établissant un régime spécifique pour limiter la disponibilité des documents en vue de leur réutilisation. Cette réforme introduit aussi plus de transparence en matière d’algorithme. Les algorithmes utilisés par les services publics seront ainsi ouverts et accessibles, à l’exception des plus sensibles.
Citation de Mathieu Michel
Pouvoir accéder gratuitement à des données publiques doit être droit pour tous! Ma réforme de la loi Open Data permettra d’anonymiser et de rendre gratuit l’accès à certaines données telles que celles liées à la météo, au transport, à la santé, à la géographie… La Belgique crée, par conséquent, un écosystème numérique dynamique et solide. Cela permettra de stimuler l’innovation tout en renfonçant la transparence et la confiance auprès de tous les citoyens lors de l’utilisation de nos données publiques. En outre, en intégrant de la transparence en matière d’algorithme, la Belgique continue sa route vers une SmartNation avec une société plus convergente, ambitieuse et inclusive.
Communiqués de presse
18 août 2025
Une candidature forte pour accueillir une AI Factory en Belgique : un signal stratégique à soutenir
Je me réjouis de la candidature portée par la Belgique pour accueillir une AI Factory, un projet structurant au cœur de la stratégie européenne d’intelligence artificielle. Qu’est-ce qu’une AI…
Digitalisation,Intelligence artificielle,Vie privée,Deputé fédéral,Défense,Cybersécurité
16 août 2025
Data centers souverains : un milliard pour l’avenir de la Belgique
La Belgique a récemment annoncé un projet ambitieux : investir un milliard d’euros dans la construction de data centers militaires afin de renforcer sa souveraineté numérique. Selon un article de la…
11 août 2025
Le libéralisme : une voie exigeante pour une société libre, juste et responsable
Dans un monde où les repères idéologiques se brouillent, il est plus que jamais nécessaire de redéfinir clairement les termes du débat politique. Trop souvent, le libéralisme est confondu avec un…
8 août 2025
Et si Apple rachetait Mistral ? Une claque pour l’Europe numérique
Une rumeur circule depuis quelques jours : Apple, le géant américain de la technologie, envisagerait de racheter Mistral, une start-up française spécialisée dans l’intelligence artificielle. Pour…
4 août 2025
Le KissCam Gate : une histoire de regards, de vie privée… et de société déboussolée
Les faits, simplement racontés Tout a commencé lors d’un événement festif : un concert grand public où les organisateurs avaient, comme dans certains stades ou festivals, prévu une animation bien…
31 juillet 2025
Meta interdit la publicité politique : une décision contre-productive et dangereuse pour la démocratie
Le récent choix de Meta d’interdire les publicités politiques sur ses plateformes (Facebook, Instagram…) pourrait apparaître, à première vue, comme une tentative louable de contenir la manipulation…
28 juillet 2025
Accord UE / USA: la trahison de l’ambition européenne
Quand l’Europe court un marathon avec un sac rempli de pierres sur le dos, Ursula von der Leyen décide d’en rajouter. L’image est simpliste, mais elle résume parfaitement la situation.…
24 juillet 2025
Bonne nouvelle pour le secteur IT : le retour des droits d’auteur… mais pour aller plus loin: il faut un vrai booster fiscal pour nos champions!
C’est une clarification attendue de longue date par tout un pan de l’économie numérique belge. Grâce à l’accord d’été, le régime fiscal des droits d’auteur est à nouveau accessible au secteur…
22 juillet 2025
Théo Francken refuse de chanter l’hymne national : faut-il vraiment s’en étonner ?
Théo Francken, Ministre belge de la Défense, a refusé de chanter l’hymne national. Il a aussi refusé de dire ces trois mots simples qui, dans un autre pays, seraient considérés comme une évidence…
19 juillet 2025
Blockchain: l’Europe hésite, l’Amérique avance. Il est temps d’oser le leadership technologique
Alors que les États-Unis viennent d’adopter, ce 17 juillet, le GENIUS Act, premier cadre juridique ambitieux sur les stablecoins, l’Union européenne reste figée dans une prudence paralysante. Une…
Digitalisation,Intelligence artificielle,Simplification administrative,Vie privée,Deputé fédéral,Finances,Cybersécurité
18 juillet 2025
Plus numérique et plus technologique. La Belgique adopte sa vision stratégique en matière de défense
Une vision stratégique lucide pour une Défense plus forte Dans un monde en mutation rapide, où les menaces sont multiples – qu’elles soient militaires, hybrides, cyber ou informationnelles – il est…
15 juillet 2025
Protection des mineurs en ligne : un rendez-vous manqué pour la Belgique
Il y a parfois, dans l’action politique, des moments où la fierté d’avoir contribué à initier un projet d’envergure se heurte à l’amertume de constater que notre pays ne fait pas partie de ceux qui…
11 juillet 2025
Défense européenne : l’accord franco-britannique valide deux piliers de notre vision stratégique
La déclaration du 10 juillet 2025 entre la France et le Royaume-Uni en matière de défense constitue un signal fort et une avancée concrète pour la sécurité du continent européen. Il confirme deux…
9 juillet 2025
La défense, c’est être en capacité de gagner la guerre, mais ne pas vouloir la faire.
Défense et solidarité : deux piliers indissociables pour préserver notre modèle de société Face aux bouleversements géopolitiques actuels, il est essentiel de rappeler une vérité simple : sans…
26 juin 2025
Défense et sécurité : deux visions stratégiques indispensables pour protéger notre mode de vie
Alors que le sommet de l’OTAN à La Haye vient de s’achever, un accord historique a été conclu entre les États membres : atteindre 5 % du PIB consacré à la sécurité collective d’ici 2035, dont 3,5 %…
25 juin 2025
Obstruction sous influence : quand la procédure parlementaire devient un piège démocratique
Dans un contexte budgétaire tendu, alors que la Belgique s’apprête à voter l’une des réformes les plus structurelles de ces dernières décennies — la loi-programme 2025 — une faille du règlement…
24 juin 2025
OTAN – La Haye : pourquoi la Belgique ne peut pas signer un chèque en blanc pour sa défense
Alors que le sommet de l’OTAN s’ouvre aujourd’hui à La Haye, une pression croissante s’exerce sur les États membres, dont la Belgique, pour porter les dépenses de défense à 5 % du PIB. Mais de quoi…