Le plan pluriannuel d'investissements, qu’est-ce que c’est ?


Sur la base d’une photographie des besoins, issue de la coopération de la Régie des Bâtiments avec l’ensemble des départements qu’elle héberge, un plan pluriannuel d’investissements (PPI) a été établi. Il contient les grands projets opérationnels en cours et planifiés de plus de 3 millions d’euros. La planification des projets doit tendre vers la neutralité carbone sur base des moyens mis à la disposition de la Régie des Bâtiments.

Le PPI est établi pour une période de 10 ans, avec une prévision sur 20 ans. Il est évolutif et est actualisé annuellement. C’est la première fois qu’un tel planning à long terme pour la Régie des Bâtiments a été établi.

La transparence ainsi atteinte dans le cadre de cette nouvelle méthodologie permet à chacun de prendre conscience des interventions et des projets nécessaires à réaliser dans les prochaines années, en vue de l’hébergement par la Régie des différents départements dans des conditions plus adaptées à leurs besoins.

Situation actuelle


L’année 2022 est restée marquée par la poursuite et l’actualisation du Plan pluriannuel d’investissements (PPI) 2021-2041.

Quelles sont les prochaines étapes ?


L’actualisation du plan pluriannuel d’investissements sera prochainement présentée au Conseil des Ministres.

Citation de Mathieu Michel

Extrait communiqué de presse de 2021


Avec ce Plan Pluriannuel d’Investissement, nous donnons à la Régie des Bâtiments un outil lucide et rigoureux pour réaliser ses objectifs : remettre l’ensemble de son patrimoine à niveau. C’est une décision importante qui traduit une vision à long terme concernant les investissements immobiliers de l’Etat fédéral. Notre patrimoine national construit notre image, nos bâtiments sont notre carte de visite vers l’extérieur. Respecter notre patrimoine, l’entretenir et le rendre plus durable, c’est une responsabilité importante que nous devons aux générations futures.

Communiqués de presse


Tous les communiqués de presse