La construction et la rénovation de prisons,


Suite à l’approbation en novembre 2016 par le Conseil des ministres d’un Masterplan pour une détention et un internement dans des conditions humaines, différents projets de rénovation/construction de prison ont été adoptés, voire concrétisés :

Travaux de rénovation sur la base d’un marché classique:       

  • Les travaux de rénovation des 4 ailes cellules et du centre panoptique de la prison de Namur ont pris fin en juillet 2022 (17,5 millions d’euro).
  • Les travaux de rénovation des cellules et de création d’une nouvelle extension de la prison de Ypres(augmentation de la capacité de 110 places) sera finalisée fin du mois de novembre 2023 (12 millions).

Travaux de construction sur la base d’un partenariat public-privé (contrat DBFM – Design, Build, Finance, Maintain) :

  • Les travaux de la prison de Haren (1.190 places) ont pris fin en septembre 2022 et ceux de la prison de Termonde (444 places) en octobre 2022 (voir fiches spécifiques).
  • D’autres nouvelles prisons seront construites:
    • Les travaux de construction de la prison de Anvers (440 places) débuteront le 20 novembre 2023. La prison devrait être mise à disposition en 2026.
    • Les procédures d’attributions pour les prisons de Vresse-sur-Semois (312 places) et de Bourg-Léopold (312places) sont en cours (le Conseil des ministres a par ailleurs accepté une actualisation du prix plafond le 13/09/2023 ). Le planning prévisionnel prévoit une mise à disposition pour fin 2028.
    • La procédure de sélection des candidats pour la construction de la prison de Verviers (240 places) devrait être lancée au cours du premier trimestre 2024. Le planning prévisionnel prévoit une mise à disposition pour 2030.

Citation de Mathieu Michel


Notre objectif est de mettre en place des projets qui permettront d’atteindre d’ici 2030 une couverture suffisante permettant de mettre fin à la surpopulation carcérale. Il y a trois grands types d’investissements. D’abord ceux qui permettent de construire de nouvelles prisons. À Leopoldsburg et Vresse-sur-Semois, ce sont 624 places qui vont être créées. Ensuite, il y a la mise en conformité et la rénovation des prisons existantes, pour lesquelles 80 millions ont été dégagés sur les trois dernières années. À cela, s’ajoute, enfin, l’entretien, qui ne dépend pas de la Régie des bâtiments, mais bien du SPF Justice qui utilise les lieux.

Communiqués de presse


Tous les communiqués de presse