Sur proposition de la ministre de la Fonction publique Petra De Sutter et du secrétaire d’État chargé de la Régie des bâtiments Mathieu Michel, le Conseil des ministres a pris acte du rapport sur la réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments des services publics fédéraux.
La Régie des bâtiments a compilé dans une note les résultats de la mise en œuvre du Plan hiver 2022 visant à réduire la consommation d’énergie. La note constitue un rapport intermédiaire permettant d’obtenir un premier aperçu de la consommation d’énergie durant les mois d’octobre à décembre 2022 ainsi qu’une première interprétation de ces chiffres.
La consommation d’électricité est passée de 53,5 GWh à 47,5 GWh, soit une diminution de 11 %.
La consommation de gaz est passée de 92,7 GWh à 79,5 GWh, une diminution de 14 % par rapport à la moyenne du quatrième trimestre des cinq dernières années.
Ces résultats sont conformes à l’objectif fixé d’une réduction de 15 % sur la période allant d’octobre 2022 à mars 2023.
Le Conseil des ministres poursuit le plan de réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments de l’administration fédérale, même en période estivale. En outre, le rapportage sur la consommation d’énergie sera désormais réalisé de manière structurelle.