Le mercredi 31 mai 2023, la ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics Lydia Peeters a inauguré, avec le secrétaire d’État de la Régie des Bâtiments Mathieu Michel, un des plus grands points Mob situé le long du Ring de Bruxelles. Le « Point Mob terminus tram 44 » se trouve à la frontière entre Wezembeek-Oppem et Tervueren : au terminus du tram 44 et à proximité du Parc de Tervueren. Le coût total s’élève à plus de 4,5 millions d’euros. Le projet a reçu le soutien de la Régie des Bâtiments et du Fonds européen de développement régional (FEDER). La ministre flamande Lydia Peeters : « Avec un espace pour quelque 300 vélos et un même nombre de véhicules, il s’agit du plus grand point Mob le long du ring de Bruxelles. Il est le seul à disposer d’un bâtiment de parking. Les lieux sont également facilement accessibles tant en tram qu’en bus et il y a une connexion aux futures autoroutes cyclables F29 et F203. Grâce au programme « Werken aan de Ring », nous investissons non seulement dans le réaménagement du Ring lui-même mais également dans des alternatives durables. Nous créons en effet une infrastructure cyclable, des correspondances en transports en commun et également des points Mob. Via des points Mob, nous rassemblons le plus grand nombre de moyens de transports possibles sur un même site. Nous aidons ainsi les navetteurs à combiner facilement différents moyens de transport. Grâce au « point Mob Terminus tram 44 », les voyageurs peuvent parfaitement garer leur vélo ou leur voiture en toute sécurité pour ensuite prendre le tram ou le bus en direction du centre de Bruxelles. » Secrétaire d’État Mathieu Michel : « Il s’agit également d’un investissement important pour la Régie des Bâtiments. Le point Mob et le bâtiment de parking correspondant serviront le week-end surtout de place de parking pour les visiteurs du Musée royal de l’Afrique central, et ces visiteurs peuvent également utiliser toutes les facilités de ce point Mob. Je suis également très fier que les 3 millions qui y ont été investis aient mené à une belle réalisation sur le terrain. » Le point Mob « Terminus tram 44 » est situé à l’intersection entre la Leuvensesteenweg (N3) et l’Elisabethlaan, à la jonction entre Wezembeek-Oppem et Tervueren. Grâce à la présence du Parc de Tervueren comme porte d’accès à la Forêt de Soignes et au célèbre AfricaMuseum, la région est très fréquentée. Dans le programme « Werken aan de Ring », la Werkvennootschap (gouvernement flamand), a choisi consciemment ce site pour construire son plus grand point Mob jusqu’à présent.
Le point Mob offre :
- 286 places de parking couvertes et non couvertes pour voitures
- 300 abris à vélos d’ici fin 2023 (avec des auvents à vélos et des coffres à vélos)
- une correspondance avec les lignes de bus 317, 558 et 830 et la ligne de tram 44
- une connexion future avec les autoroutes cyclables F29 (Bruxelles-Louvain) et F203 (Bruxelles-Tervueren) encore à construir
La ministre Peeters souligne encore l’importance de ces investissements : « Les points Mob constituent un levier important pour permettre aux personnes de passer le plus confortablement possible de la voiture au vélo et aux transports en commun. En tant que Gouvernement flamand, nous voulons fixer le seuil aussi bas que possible pour ajuster vos habitudes de conduite. Un point Mob, où nous réunissons toutes les fonctionnalités en termes de mobilité à un seul endroit, est par conséquent parfaitement approprié pour réaliser ce « changement modal ». S’il est possible de le faire sur un site aussi magnifique, je ne peux que m’en réjouir. »
Avec respect pour l’environnement vert
Lors de la construction, l’environnement vert et les principes de la gestion de l’eau écoresponsable ont été pris en compte autant que possible. Le revêtement de façade en bois du parking s’intègre ainsi harmonieusement dans l’environnement. Les places de parking ont été conçues pour que l’eau de pluie s’infiltre autant que possible sur place et qu’elle ne se perde pas dans les égouts.
Avec le soutien du Fonds européen de développement régional
La réalisation du point Mob Terminus tram 44 a reçu le soutien de la Régie des Bâtiments et du Fonds européen de développement régional (FEDER). Le soutien financier de la Régie des Bâtiments s’élève à 3,2 millions d’euros, celui du FEDER s’élève à 597 373 EUR. Bart Dewandeleer, directeur EU Programmes auprès de VLAIO : Avec le programme flamand du FEDER, nous nous sommes fortement concentrés sur la transition vers la mobilité durable en Flandre ces dernières années. Ce nouveau point Mob à Wezembeek-Oppem en est un bel exemple. Nous sommes par conséquent très contents d’avoir pu contribuer à l’amélioration de l’accessibilité multimodale et de la qualité de vie de la périphérie flamande autour du ring de Bruxelles. Via le FEDER, nous avons posé les bases pour le déploiement de points Mob en Flandre, avec le soutien de 9 projets pour une aide européenne de 5 millions d’euros. Entre-temps, ce concept a été largement déployé dans toute la Flandre via le cadre des subsides du département Mobilité et Travaux publics. »
Un projet au sein du programme Werken aan de Ring
Au sein du programme « Werken aan de Ring », le Gouvernement flamand investit pleinement dans une mobilité plus sûre et meilleure ainsi que dans l’amélioration de la qualité de vie sur et le long du ring de Bruxelles. La rénovation de quelques entrées et sorties d’autoroute fort vétustes et la création de points Mob, de lignes de tram et d’autoroutes cyclables sont prioritaires. Le programme prévoit la création d’une dizaine de points Mob dont le point Mob « Terminus du tram 44 », le plus grand jusqu’à présent. L’ensemble du programme est exécuté par De Werkvennootschap. Plus d’infos sur le point Mob Terminus tram 44 : www.werkenaandering.be/tramterminus44