Ce mardi 20 septembre Mathieu Michel a visité l’Imec à Leuven en compagnie de leurs Excellences les Ambassadeurs d’Allemagne et de France, Martin Kotthaus et François Sénémaud et de Madame Lucilla Sioli, directrice pour « l’intelligence artificielle et l’industrie numérique » de la DG Connect de la Commission européenne.

L’Imec est un pôle mondial de recherche et d’innovation dans le domaine de la nanoélectronique et des technologies numériques.

La France (CEA-LETI) et l’Allemagne (l’institut Fraunhofer) disposent également de centres de recherche et de technologie de premier plan en Europe et dans le monde en matière de nano-technologie.

La coopération et la complémentarité entre les grands instituts de recherche européens est nécessaire si nous voulons  renforcer notre position technologique et industrielle au sein de l’écosystème mondial des semi-conducteurs. Ce leadership technologique est essentiel afin de construire une réelle souveraineté digitale européenne. Il s’agit d’un enjeu d’autonomie stratégique majeur.

Les puces électroniques sont au cœur des applications du futur: voitures autonomes, AR/VR, réseaux de communication 6G, robots intelligents, etc.

Ces innovations construisent les solutions pour un monde plus différent et meilleur. L’Europe doit être le moteur de cette évolution.