Je me réjouis de la candidature portée par la Belgique pour accueillir une AI Factory, un projet structurant au cœur de la stratégie européenne d’intelligence artificielle.
Qu’est-ce qu’une AI Factory ?
C’est bien plus qu’un centre de recherche : une infrastructure technologique complète, un écosystème d’innovation, où données, infrastructures, partenaires publics et privés collaborent pour concevoir, entraîner et mettre en œuvre des intelligences artificielles performantes, éthiques et souveraines.
Je tiens à féliciter la ministre Vanessa Matz pour avoir porté cette candidature, ainsi que tous les acteurs qui s’y sont associés. La participation de l’imec, notre fleuron technologique reconnu internationalement, est un gage de sérieux et d’ambition.
Mais cette candidature ne pourra aboutir que si l’ensemble des entités du pays se rassemblent , au-delà des clivages politiques ou communautaires. L’IA est un enjeu de souveraineté et de prospérité collective, et la Belgique a tout à gagner à parler d’une seule voix sur ce sujet.
Enfin, l’enjeu n’est pas seulement technologique : une AI Factory au cœur de l’Europe, portée par des valeurs démocratiques, est une chance pour construire une intelligence artificielle au service des citoyens, avec des applications concrètes pour améliorer le quotidien de toutes et tous — dans la santé, l’éducation, la mobilité, l’administration, ou la cybersécurité.
✅ Unir nos forces autour de cette candidature, c’est faire le pari d’une IA européenne, responsable et humaine. Et je suis fier de soutenir cette ambition.