La construction et la rénovation de prisons,
Suite à l’approbation en novembre 2016 par le Conseil des ministres d’un Masterplan pour une détention et un internement dans des conditions humaines, différents projets de rénovation/construction de prison ont été adoptés, voire concrétisés :
Travaux de rénovation sur la base d’un marché classique:
- Les travaux de rénovation des 4 ailes cellules et du centre panoptique de la prison de Namur ont pris fin en juillet 2022 (17,5 millions d’euro).
- Les travaux de rénovation des cellules et de création d’une nouvelle extension de la prison de Ypres(augmentation de la capacité de 110 places) sera finalisée fin du mois de novembre 2023 (12 millions).
Travaux de construction sur la base d’un partenariat public-privé (contrat DBFM – Design, Build, Finance, Maintain) :
- Les travaux de la prison de Haren (1.190 places) ont pris fin en septembre 2022 et ceux de la prison de Termonde (444 places) en octobre 2022 (voir fiches spécifiques).
- D’autres nouvelles prisons seront construites:
- Les travaux de construction de la prison de Anvers (440 places) débuteront le 20 novembre 2023. La prison devrait être mise à disposition en 2026.
- Les procédures d’attributions pour les prisons de Vresse-sur-Semois (312 places) et de Bourg-Léopold (312places) sont en cours (le Conseil des ministres a par ailleurs accepté une actualisation du prix plafond le 13/09/2023 ). Le planning prévisionnel prévoit une mise à disposition pour fin 2028.
- La procédure de sélection des candidats pour la construction de la prison de Verviers (240 places) devrait être lancée au cours du premier trimestre 2024. Le planning prévisionnel prévoit une mise à disposition pour 2030.
Citation de Mathieu Michel
Notre objectif est de mettre en place des projets qui permettront d’atteindre d’ici 2030 une couverture suffisante permettant de mettre fin à la surpopulation carcérale. Il y a trois grands types d’investissements. D’abord ceux qui permettent de construire de nouvelles prisons. À Leopoldsburg et Vresse-sur-Semois, ce sont 624 places qui vont être créées. Ensuite, il y a la mise en conformité et la rénovation des prisons existantes, pour lesquelles 80 millions ont été dégagés sur les trois dernières années. À cela, s’ajoute, enfin, l’entretien, qui ne dépend pas de la Régie des bâtiments, mais bien du SPF Justice qui utilise les lieux.
Communiqués de presse
11 août 2025
Le libéralisme : une voie exigeante pour une société libre, juste et responsable
Dans un monde où les repères idéologiques se brouillent, il est plus que jamais nécessaire de redéfinir clairement les termes du débat politique. Trop souvent, le libéralisme est confondu avec un…
8 août 2025
Et si Apple rachetait Mistral ? Une claque pour l’Europe numérique
Une rumeur circule depuis quelques jours : Apple, le géant américain de la technologie, envisagerait de racheter Mistral, une start-up française spécialisée dans l’intelligence artificielle. Pour…
4 août 2025
Le KissCam Gate : une histoire de regards, de vie privée… et de société déboussolée
Les faits, simplement racontés Tout a commencé lors d’un événement festif : un concert grand public où les organisateurs avaient, comme dans certains stades ou festivals, prévu une animation bien…
31 juillet 2025
Meta interdit la publicité politique : une décision contre-productive et dangereuse pour la démocratie
Le récent choix de Meta d’interdire les publicités politiques sur ses plateformes (Facebook, Instagram…) pourrait apparaître, à première vue, comme une tentative louable de contenir la manipulation…
28 juillet 2025
Accord UE / USA: la trahison de l’ambition européenne
Quand l’Europe court un marathon avec un sac rempli de pierres sur le dos, Ursula von der Leyen décide d’en rajouter. L’image est simpliste, mais elle résume parfaitement la situation.…
24 juillet 2025
Bonne nouvelle pour le secteur IT : le retour des droits d’auteur… mais pour aller plus loin: il faut un vrai booster fiscal pour nos champions!
C’est une clarification attendue de longue date par tout un pan de l’économie numérique belge. Grâce à l’accord d’été, le régime fiscal des droits d’auteur est à nouveau accessible au secteur…
22 juillet 2025
Théo Francken refuse de chanter l’hymne national : faut-il vraiment s’en étonner ?
Théo Francken, Ministre belge de la Défense, a refusé de chanter l’hymne national. Il a aussi refusé de dire ces trois mots simples qui, dans un autre pays, seraient considérés comme une évidence…
19 juillet 2025
Blockchain: l’Europe hésite, l’Amérique avance. Il est temps d’oser le leadership technologique
Alors que les États-Unis viennent d’adopter, ce 17 juillet, le GENIUS Act, premier cadre juridique ambitieux sur les stablecoins, l’Union européenne reste figée dans une prudence paralysante. Une…
Digitalisation,Intelligence artificielle,Simplification administrative,Vie privée,Deputé fédéral,Finances,Cybersécurité
18 juillet 2025
Plus numérique et plus technologique. La Belgique adopte sa vision stratégique en matière de défense
Une vision stratégique lucide pour une Défense plus forte Dans un monde en mutation rapide, où les menaces sont multiples – qu’elles soient militaires, hybrides, cyber ou informationnelles – il est…
15 juillet 2025
Protection des mineurs en ligne : un rendez-vous manqué pour la Belgique
Il y a parfois, dans l’action politique, des moments où la fierté d’avoir contribué à initier un projet d’envergure se heurte à l’amertume de constater que notre pays ne fait pas partie de ceux qui…
11 juillet 2025
Défense européenne : l’accord franco-britannique valide deux piliers de notre vision stratégique
La déclaration du 10 juillet 2025 entre la France et le Royaume-Uni en matière de défense constitue un signal fort et une avancée concrète pour la sécurité du continent européen. Il confirme deux…
9 juillet 2025
La défense, c’est être en capacité de gagner la guerre, mais ne pas vouloir la faire.
Défense et solidarité : deux piliers indissociables pour préserver notre modèle de société Face aux bouleversements géopolitiques actuels, il est essentiel de rappeler une vérité simple : sans…
26 juin 2025
Défense et sécurité : deux visions stratégiques indispensables pour protéger notre mode de vie
Alors que le sommet de l’OTAN à La Haye vient de s’achever, un accord historique a été conclu entre les États membres : atteindre 5 % du PIB consacré à la sécurité collective d’ici 2035, dont 3,5 %…
25 juin 2025
Obstruction sous influence : quand la procédure parlementaire devient un piège démocratique
Dans un contexte budgétaire tendu, alors que la Belgique s’apprête à voter l’une des réformes les plus structurelles de ces dernières décennies — la loi-programme 2025 — une faille du règlement…
24 juin 2025
OTAN – La Haye : pourquoi la Belgique ne peut pas signer un chèque en blanc pour sa défense
Alors que le sommet de l’OTAN s’ouvre aujourd’hui à La Haye, une pression croissante s’exerce sur les États membres, dont la Belgique, pour porter les dépenses de défense à 5 % du PIB. Mais de quoi…
20 juin 2025
Le Pairage parlementaire : quand la coutume cède sous la tension politique
Le Parti Socialiste a récemment décidé de rompre unilatéralement la pratique du pairage au Parlement, invoquant un climat de tension politique et interpersonnelle inhabituellement élevé. Ce choix…
17 juin 2025
Pour un pilier de défense européen renforcé au sein de l’Otan.
En tant que député, je me suis exprimé en commission défense afin de partager ma vision de la défense européenne, à l’approche du sommet de l’OTAN à La Haye en ces 24 et 25 juin 2025. Je…
Digitalisation,Intelligence artificielle,Simplification administrative,Vie privée,Deputé fédéral