Le concept New Places of Working (NPoW), qu’est-ce que c’est ?
Une gestion patrimoniale rationnalisée
Dans le contexte (post-) Covid-19, notamment, la rationalisation du parc immobilier géré par la Régie passe par une réorganisation qui tienne compte des changements dans nos habitudes et nos besoins.
A cet égard, nous nous focalisons sur diverses actions dont :
- la création d’espaces de soutien au télétravail en application du concept NPoW New places of working. Ceci se réalise avec une attention particulière pour l’impact environnemental de ces projets, non seulement en terme direct (rénovation d’un patrimoine existant en manque de valorisation) qu’indirect (diminution des déplacements, mobilité plus douce accessible), mais aussi une considération pour le bien-être des collaborateurs fédéraux.
Objectifs
- l’accueil des travailleurs décentralisés
- créer un réseau d’espaces de travail flexibles/connectés
- créer des nouveaux modes de stimulation des économies locales
- reconversion de bâtiments non/sous-utilisés
- développer un maillage de mobilité douce
Concepts du projet
- Work
- Learn
- Connect
Situation actuelle
Durant les années 2022 et 2023, plusieurs projets ont été analysés et identifiés répondant aux critères pour développer un projet NPoW.
Cinq projets ont été retenus et ceux-ci sont en cours de discussions avec les pouvoirs locaux afin de les implémenter.
Citons, par exemple :
- Hannut
- Durbuy
- Jodoigne
- Saint – Hubert
- Bertrix
Quelles sont les prochaines étapes ?
Les conventions pourront probablement faire l’objet d’une signature début 2024 et ainsi lancer le début du projet et les futures rénovations/adaptations des sites.
Citation de Mathieu Michel
Extrait d’un poste LinkedIn au sujet : « Le premier "NPoW" sera bâti autour de la gare de Ramillies et de ses deux RAVeL - L'Avenir (lavenir.net) »
Heureux de voir ce projet que j’ai initié lorsque j’étais Président du Collège provincial du Brabant wallon prendre forme. Les New Places of Working sont pour nos communes rurales des nouveaux pôles de développement humain, économique, social et de mobilité. Conçus autour de l’utilisation du vélo, ces NPoW offriront à leurs usagers une nouvelle vision du cadre et de la qualité de vie. Un grand merci à Sophie Keymolen d’avoir repris le flambeau et à toutes les parties prenantes inBW, APIBW, GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne asbl et SPW de s’y investir.
Communiqués de presse
31 janvier 2026
Journalisme et démocratie : préserver l’indépendance à l’heure des déséquilibres économiques
Journalisme et démocratie : préserver l’indépendance à l’heure des déséquilibres économiques La question de l’indépendance de la presse occupe aujourd’hui une place centrale dans le débat…
27 janvier 2026
Et si l’on interdisait les réseaux sociaux… aux adultes ?
Et si l’on interdisait les réseaux sociaux… aux adultes ? La proposition choque. Elle fait sourire, parfois grincer des dents. Et pourtant, elle mérite d’être posée. Car si l’on en croit certains…
23 janvier 2026
La charte du Conseil de le Paix ou la révélation d’une vision du monde fondée sur la concentration du pouvoir
Une paix administrée par un seul, symptôme d’un mépris assumé pour le rule of law Il serait tentant de traiter le Board of Peace comme une curiosité diplomatique de plus, une provocation trumpienne…
22 janvier 2026
Publicité, attention et démocratie : au cœur des tensions médiatiques contemporaines
À l’invitation de Média Marketing et de Jean Vianney PHILIPPE, j’ai eu l’occasion de participer récemment à un panel consacré à l’évolution du paysage médiatique et à ses profondes mutations…
20 janvier 2026
Le latin, ou l’art de réconcilier les poètes et les ingénieurs
Quand une langue ancienne forge les esprits modernes L’introduction du latin dans l’enseignement obligatoire constitue bien plus qu’un simple ajustement de programme. C’est une initiative…
18 janvier 2026
Groenland : souveraineté, sécurité et tentation d’achat
Une île immense, un débat plus grand encore Le Groenland est devenu l’un des symboles les plus parlants de la nouvelle géopolitique arctique. Sa position entre l’Amérique du Nord et l’Eurasie,…
31 décembre 2025
2026, le temps de la résistance lucide
2026, le temps de la résistance lucide face au chaos du monde Ma génération n’a jamais connu un monde aussi chaotique. Les crises se succèdent sans se ressembler, mais elles ont un point commun :…
30 décembre 2025
Mon année 2025, entre déception, satisfaction et introspection…
« En politique, il ne faut jamais se plaindre! »… 2025 a été une année particulière pour moi. Elle a commencé par une sortie de charge du gouvernement, au terme d’un cycle politique intense,…
29 décembre 2025
La malédiction de Provinces…
Ayant été député provincial pendant près de quinze ans, j’ai eu tout le loisir d’observer un phénomène fascinant : la malédiction des Provinces, ce débat sur la suppression des provinces qui…
Digitalisation,Intelligence artificielle,Deputé fédéral,Education
27 décembre 2025
L’intolérable interdiction de visa visant Thierry Breton
Par petites touches, presque à bas bruit, une décision diplomatique américaine a franchi un seuil inquiétant. En interdisant l’entrée sur son territoire à Thierry Breton, ancien commissaire européen…
27 décembre 2025
Mesurer la puissance de l’information : l’infoWatt, un outil pour la pensée critique
Mesurer la puissance de l’information : de l’alerte démocratique de Harari à l’infoWatt, un outil pour le citoyen numérique Nous vivons dans un monde où l’information n’est plus seulement un moyen…
Digitalisation,Intelligence artificielle,Deputé fédéral,Education
26 décembre 2025
Cybersécurité: le retard inacceptable de certaines administrations en matière de sécurité numérique
Quand la faille n’est ni technologique ni sophistiquée : retour sur une arnaque révélatrice Je parle ici d’expérience personnelle. Un individu a récemment envoyé un e-mail à mon employeur en lui…
Digitalisation,Intelligence artificielle,Deputé fédéral,Education
25 décembre 2025
A Noël, prenez le temps…
Prendre le temps Noël est une fête universelle qui nous offre, chaque année, l’opportunité de ralentir. Une pause dans un monde qui court trop vite et qui, en fin de compte, nous prive du temps…
Digitalisation,Intelligence artificielle,Deputé fédéral,Education
15 décembre 2025
Vers une transformation profonde de nos modèles de formation
Vers une transformation profonde de nos modèles de formation Lors du Colloque sur l’IA organisé par le centre Jean Gol, j’ai abordé cette réflexion sur l’évolution des métiers.…
12 décembre 2025
Pourquoi je soutiens Ministry of Privacy !
Soutenir Ministry of Privacy Participez au combat pour nos libertés Le collectif Ministry of Privacy vient de lancer une campagne de financement participatif pour introduire une requête en annulation…
Digitalisation,Intelligence artificielle,Vie privée,Deputé fédéral,Finances
10 décembre 2025
La Russie menace-t-elle l’Europe ?
🇷🇺 La Russie menace-t-elle l’Europe ? Analyse stratégique en quatre points A l’invitation de Sacha Daout, j’ai participé ce mercredi sur la RTBF à l’émission QR consacré à la…
5 décembre 2025
Piloter la révolution IA : une journée pour penser l’avenir de la société
Piloter la révolution IA : une journée pour penser l’avenir de notre société Le Centre Jean Gol a consacré ce vendredi une journée entière à un enjeu qui dépasse le cadre technologique :…
Digitalisation,Intelligence artificielle,Deputé fédéral,Education
3 décembre 2025
Pilier 2 : l’ambition d’un impôt mondial minimum face au retour brutal du protectionnisme
Pilier 2 : l’ambition d’un impôt mondial minimum face au retour brutal du protectionnisme Le Pilier 2 est une réforme élaborée au sein de l’OCDE qui vise à instaurer un impôt minimum mondial sur les…



