Le concept New Places of Working (NPoW), qu’est-ce que c’est ?
Une gestion patrimoniale rationnalisée
Dans le contexte (post-) Covid-19, notamment, la rationalisation du parc immobilier géré par la Régie passe par une réorganisation qui tienne compte des changements dans nos habitudes et nos besoins.
A cet égard, nous nous focalisons sur diverses actions dont :
- la création d’espaces de soutien au télétravail en application du concept NPoW New places of working. Ceci se réalise avec une attention particulière pour l’impact environnemental de ces projets, non seulement en terme direct (rénovation d’un patrimoine existant en manque de valorisation) qu’indirect (diminution des déplacements, mobilité plus douce accessible), mais aussi une considération pour le bien-être des collaborateurs fédéraux.
Objectifs
- l’accueil des travailleurs décentralisés
- créer un réseau d’espaces de travail flexibles/connectés
- créer des nouveaux modes de stimulation des économies locales
- reconversion de bâtiments non/sous-utilisés
- développer un maillage de mobilité douce
Concepts du projet
- Work
- Learn
- Connect
Situation actuelle
Durant les années 2022 et 2023, plusieurs projets ont été analysés et identifiés répondant aux critères pour développer un projet NPoW.
Cinq projets ont été retenus et ceux-ci sont en cours de discussions avec les pouvoirs locaux afin de les implémenter.
Citons, par exemple :
- Hannut
- Durbuy
- Jodoigne
- Saint – Hubert
- Bertrix
Quelles sont les prochaines étapes ?
Les conventions pourront probablement faire l’objet d’une signature début 2024 et ainsi lancer le début du projet et les futures rénovations/adaptations des sites.
Citation de Mathieu Michel
Extrait d’un poste LinkedIn au sujet : « Le premier "NPoW" sera bâti autour de la gare de Ramillies et de ses deux RAVeL - L'Avenir (lavenir.net) »
Heureux de voir ce projet que j’ai initié lorsque j’étais Président du Collège provincial du Brabant wallon prendre forme. Les New Places of Working sont pour nos communes rurales des nouveaux pôles de développement humain, économique, social et de mobilité. Conçus autour de l’utilisation du vélo, ces NPoW offriront à leurs usagers une nouvelle vision du cadre et de la qualité de vie. Un grand merci à Sophie Keymolen d’avoir repris le flambeau et à toutes les parties prenantes inBW, APIBW, GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne asbl et SPW de s’y investir.
Communiqués de presse
9 décembre 2025
Vers une transformation profonde de nos modèles de formation
Vers une transformation profonde de nos modèles de formation Lors du Colloque sur l’IA organisé par le centre Jean Gol, j’ai abordé cette réflexion sur l’évolution des métiers.…
5 décembre 2025
Piloter la révolution IA : une journée pour penser l’avenir de la société
Piloter la révolution IA : une journée pour penser l’avenir de notre société Le Centre Jean Gol a consacré ce vendredi une journée entière à un enjeu qui dépasse le cadre technologique :…
Digitalisation,Intelligence artificielle,Deputé fédéral,Education
3 décembre 2025
Pilier 2 : l’ambition d’un impôt mondial minimum face au retour brutal du protectionnisme
Pilier 2 : l’ambition d’un impôt mondial minimum face au retour brutal du protectionnisme Le Pilier 2 est une réforme élaborée au sein de l’OCDE qui vise à instaurer un impôt minimum mondial sur les…
2 décembre 2025
Fusion des communes : quand la réalité budgétaire rend le rapprochement inévitable
Fusion des communes : quand la réalité budgétaire rend le rapprochement inévitable Dans l’Est du Brabant wallon, un constat s’impose désormais avec la force tranquille des évidences longtemps tues :…
Digitalisation,Intelligence artificielle,Deputé fédéral,Education
2 décembre 2025
Pourquoi j’utilise l’intelligence artificielle
Pourquoi j’utilise l’intelligence artificielle Depuis que j’ai quitté mes responsabilités gouvernementales, j’ai dû repenser ma manière de travailler. Mon équipe s’est réduite, mais mon enthousiasme…
Digitalisation,Intelligence artificielle,Deputé fédéral,Education
30 novembre 2025
Crèche de Bruxelles : quand l’effacement des visages touche aussi ceux qui ne croient pas
Crèche de Bruxelles : quand l’effacement des visages touche aussi ceux qui ne croient pas Je ne suis pas croyant. Et pourtant, j’ai été profondément choqué par le choix opéré dans la crèche de…
28 novembre 2025
Un Premier Forum Réussi pour l’Éducation à la Citoyenneté Numérique
Un Premier Forum Réussi pour l’Éducation à la Citoyenneté Numérique Le 26 novembre dernier, à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve, s’est tenu le tout premier forum de l’éducation à la citoyenneté…
20 novembre 2025
Clôture de l’Année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique : renforcer la démocratie à l’ère technologique
Clôture de l’Année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique : renforcer la démocratie à l’ère technologique Aujourd’hui à Ljubljana, j’ai eu l’honneur de participer à la conférence de…
Digitalisation,Vie privée,Brabant Wallon,Deputé fédéral,Libéralisme,Education
13 novembre 2025
Menaces hybrides : ma proposition de loi pour agir vite sans renoncer aux processus démocratiques
Entre paix et guerre : pourquoi je m’inquiète de la zone grise des menaces hybrides Présentation de la proposition de loi sur laquelle je…
Digitalisation,Deputé fédéral,Défense,Cybersécurité,Sécurité
11 novembre 2025
FIMI : quand les cons deviennent dangereux…
FIMI : Quand les cons deviennent dangereux… Une guerre sans bombes, mais pas sans dégâts Elle ne détruit pas les villes, ne fait pas sauter les ponts, ne laisse pas de cratères visibles. Et…
Digitalisation,Deputé fédéral,Défense,Cybersécurité,Sécurité
5 novembre 2025
Zaventem paralysé par des drones : la Belgique doit hausser son niveau de préparation face aux menaces hybrides
L’espace aérien de la Belgique a été, ce 4 novembre, partiellement fermé pendant plusieurs heures, après que des drones non identifiés ont été détectés à proximité immédiate de Brussels Airport…
2 novembre 2025
MyGov.be devient la solution régalienne numérique belge
Pour moi, le temps n’a pas d’importance pour autant que les beaux projets se réalisent. Il y a quelques années, j’ai formulé une conviction simple : le citoyen doit pouvoir accéder à…
Digitalisation,Simplification administrative,Vie privée,Cybersécurité,Sécurité,Libéralisme
29 octobre 2025
Démocratie 2.0 : le courage de la transparence et du respect du citoyen
Le bruit et la lumière La démocratie moderne étouffe sous le bruit. Dans le tumulte des réseaux, les convictions se fragmentent, les débats s’enveniment, et la vérité devient une opinion parmi…
25 octobre 2025
Message à mes amis de gauche.
La meilleure façon d’être de gauche, c’est d’être libéral Raymond Aron rappelait que « la liberté n’est pas l’absence de contraintes, mais la possibilité de choisir et d’assumer », une phrase, il…
23 octobre 2025
EuroHPC : vers une souveraineté européenne en intelligence artificielle
EuroHPC : vers une souveraineté européenne en intelligence artificielle Le 13 octobre 2025, l’EuroHPC Joint Undertaking (EuroHPC JU) a franchi une nouvelle étape dans la construction d’un…
21 octobre 2025
« King Trump » : la mythologie du pouvoir absolu à l’ère de l’IA
Un geste symbolique plus qu’une simple provocation Dans une de ses dernières vidéos partagées sur son réseau social Truth Social, on voit Donald Trump aux commandes d’un avion de chasse en train…
19 octobre 2025
Dire la vérité, entendre les inquiétudes, refuser la violence. Retour sur mon passage sur BX1 ce vendredi 17 octobre 2025
Ce matin, j’étais l’invité de BX1 pour revenir sur l’actualité politique, les manifestations du 14 octobre et le conclave budgétaire en cours. Ces derniers jours, la Belgique a connu une…
15 octobre 2025
Renforcer la confiance numérique : mon intervention au Forum InCyber à Montréal
Invité par les organisateurs du Forum InCyber à Montréal, j’ai eu l’honneur de participer à un panel consacré à l’identité en ligne dans un contexte de cybersécurité. Un sujet passionnant, au cœur…



