La politique scientifique fédérale, qu’est-ce que c’est ?


La Politique scientifique fédérale est un des principaux acteurs de la recherche scientifique en Belgique. Elle regroupe de nombreux programmes de recherches prestigieux et gère également dix Etablissements scientifiques fédéraux.

Les 10 Etablissements scientifiques fédéraux gérés par BELSPO, et hébergés par la Régie des Bâtiments, regorgent de richesses et offrent non seulement un cadre et des matériaux de recherche exceptionnels aux scientifiques mais aussi des collections artistiques et historiques d’un niveau mondial.

Certains établissements scientifiques fédéraux se situent sur les sites suivants :

  • Le site du Space Pole s’étend sur plus de 11 hectares et rassemble 3 institutions fédérales : l’Observatoire royal de Belgique (ORB), l’Institut royal Météorologique (IRM) et l’Institut royal d’Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB).
  • Le site du Mont des Arts qui regroupe la KBR (Bibliothèque Royale de Belgique), les Archives Générales du Royaume et les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique.
  • Les sites du Cinquantenaire y sont hébergés :
    • le Musée Art & Histoire
    • le Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire (War Heritage Institute)
    • l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA)

Situation actuelle


En ce qui concerne le site du Space Pole, l’année 2022 est restée marquée par l’inauguration du nouveau Centre Climat. La Régie des Bâtiments y a en effet terminer la rénovation et la transformation d’un bâtiment historiquement destiné à l’usage du directeur de l’IRM en un espace flambant neuf pour accueillir cet institut. Un projet qui représente un investissement de plus de 3 millions d’euros.

Quelles sont les prochaines étapes ?


La Régie des Bâtiments travaille actuellement sur un projet de plus de 15 millions d’euros pour la rénovation et l’extension de l’atelier électromécanique de l’Institut royal d’Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB).

Celui-ci s’organisera en deux temps : la réalisation d’un atelier temporaire en 2024 et la rénovation de l’atelier électromécanique actuel avec la construction d’une tour annexe, dont la mise à disposition est prévue en 2027.

Plusieurs mesures durables et énergétiques sont prévues dans le cadre de ce projet, telles que l’installation de panneaux solaires et thermiques, l’aménagement de toitures végétales ou la mise en place d’un éclairage LED et d’un système de ventilation avec récupération de chaleur.

Citation de Mathieu Michel

Extrait communiqué de presse du 29/11/2022


« Les changements climatiques sont un enjeu sociétal important. Dès lors, la Régie des Bâtiments adapte continuellement son parc immobilier pour répondre aux défis d’aujourd’hui. En ce sens, l’ancienne maison du directeur de l’IRM devient un nouveau Centre Climat. L’endroit est idéal, le site héberge déjà l’Observatoire royal de Belgique, l’Institut royal d’Aéronomie de Belgique ainsi que l’Institut royal Météorologique. Grâce aux investissements importants de la Régie des Bâtiments, l’ensemble des services sont regroupés sur un site. Cela rendra leur fonctionnement plus efficace. En outre, il était pour moi important de pouvoir héberger ce centre d’expertise dans des locaux adéquats afin qu’il puisse mener à bien ses missions. »

Actualités liées


Marché public dans le cadre de la rénovation des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique

Sur proposition de la Ministre en charge de Beliris Karine Lalieux et du Secrétaire d'Etat en charge de la Régie des bâtiments Mathieu Michel, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le…

Lire la suite

Rapport intermédiaire relatif à l’avancement du projet de revalorisation du Cinquantenaire

Le Conseil des ministres a pris acte du premier rapport intermédiaire relatif à l’avancement du projet 50/200 concernant la revalorisation du site du Cinquantenaire. Le Conseil des ministres…

Lire la suite

point_Mob

La ministre Peeters et le secrétaire d’État Michel inaugurent le point Mob situé au Musée royal de l’Afrique centrale

Le mercredi 31 mai 2023, la ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics Lydia Peeters a inauguré, avec le secrétaire d’État de la Régie des Bâtiments Mathieu Michel, un des plus grands…

Lire la suite

CINQUANTENAIRE 2030

Le site du Cinquantenaire deviendra un nouveau phare socioculturel de la Belgique, et ce d'ici à 2030, date du bicentenaire de la Belgique. Le Secrétaire d'État chargé de la Régie des bâtiments,…

Lire la suite

Toutes les actualités