La Régie des Bâtiments gère le parc immobilier de la police fédérale. Elle répond à ses besoins en terme d’infrastructure. Ces bâtiments demande l’utilisation de techniques de construction spécifiques et de matériel de pointe. En conséquence, les agents de la Régie des Bâtiments ont développé une grande expertise en terme de gestion sécuritaire (céllules, portes blindées, accès sécurisés,…). 

Ces dernières années, de nombreux projets ont été lancés pour permettre à la police fédérale d’avoir accès à des bâtiments adaptés mais aussi à des centres d’entrainement pluridisciplinaires. L’objectif est de créer une police moderne et efficace. 

Sous l’impulsion du Secrétaire d’Etat, Mathieu Michel, 6 ces projets d’envergures ont été concrétisés :

  • La rénovation profonde d’un bâtiment afin d’héberger des unités spéciales de la Police Fédérale (2024).
  • Un centre d’entrainement pour la maitrise et la gestion de la violence à Jumet (2023).
  • Le poste de circulation à Daussoulx : complexe basse énergie entièrement rénové et agrandi (2023).
  • Le nouveau centre d’appel d’urgence à Vottem (2020).
  • Acquisition du Haras de Wisbecq pour l’hébergement de la cavalerie de la Police fédérale en Belgique, et plus particulièrement de la Direction de la sécurité publique (DAS).
  • Acquisition du domaine de Westakkers pour des exercices en conditions réelles.

Et de nouveaux projets ont été lancés : 

  • Construction d’un nouveau centre logistique de la Police fédérale à Uccle (sur le même site que l’actuel centre logistique « Baron Van Hamme »).
  • Site de Vottem (Liège): regroupement de la Police fédérale.
  • Groendreef : rassemblement des différents centres de la police de Gand en un seul lieu.
  • Valaar : rassemblement des divers centres de la police d’Anvers sur un seul site.
  • Eupen : construction d’un nouveau complexe des archives de l’Etat.

Les travaux apportés aux différents sites de la police fédérale visent à donner un espace de travail adéquat et moderne mais c’est aussi l’occasion d’utiliser toutes les techniques disponibles pour diminuer leur empreinte carbone et mettre les bâtiments aux normes PMR (Personnes à mobilité réduite).

Citation de Mathieu Michel

Janvier 2024


Le travail de la Police fédérale est essentiel au quotidien; il faut donc lui donner les moyens de se former de manière optimale!

Actualités liées


Régie des bâtiments : nouveau centre logistique pour la Police fédérale à Uccle

Sur proposition du secrétaire d'État chargé de la Régie des bâtiments Mathieu Michel, le Conseil des ministres a marqué son accord sur la construction d’un nouveau centre logistique de la Police…

Lire la suite

haras

Haras de Wisbecq : des infrastructures économiques et durables qui garantissent l’avenir de la cavalerie de la Police fédérale belge

L’acquisition du Haras de Wisbecq s’inscrit dans le cadre de l’hébergement de la cavalerie de la Police fédérale en Belgique, et plus particulièrement de la Direction de la sécurité publique (DAS).…

Lire la suite

La Régie des Bâtiments rénove et aménage un bâtiment pour les unités spéciales de la Police fédérale à Bruxelles

Ce lundi 14 novembre 2022, la Régie des Bâtiments débute la rénovation et l’aménagement d’un bâtiment sur le site de la caserne de la Police Fédérale à Etterbeek afin d’accueillir ses unités…

Lire la suite

Regroupement des différents services de la police fédérale sur le site de Vottem

Sur proposition de la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden et du secrétaire d'Etat chargé de la Régie des bâtiments Mathieu Michel, le Conseil des ministres a confirmé la poursuite du…

Lire la suite