Politique d’accessibilité des bâtiments (PMR)


L’amélioration de l’accessibilité des bâtiments publics fédéraux est une préoccupation constante de la Régie des Bâtiments. Chaque projet de nouvelle construction ou de rénovation qui le permet comprend une réflexion pour une meilleure accessibilité, avec des aménagements spécifiques. Dans le cahier des charges, il est repris qu’un spécialiste en accessibilité doit faire partie de l’équipe du consortium qui peut exécuter le marché.

Depuis octobre 2019, la Régie des Bâtiments impose d’ailleurs à ses collaborateurs un nouvel ensemble de prescriptions reprenant une série d’obligations et de recommandations s’ajoutant aux réglementations déjà en vigueur.

Pour 2023 et 2024 un montant de 1,5 millions est prévu pour adapter 23 projets d’accessibilité. Il s’agit, par exemple, de travaux relatifs à l’installation de plateformes pour les personnes à mobilité réduites (PMR), de rampes, de portes spécifiques pour les PMR, à l’adaptation ou l’installation de toilettes, à la création de places spécifiques de parking pour les PMR, etc.

Dans les dossiers prioritaires il y a aussi les DG Handicap. En collaboration avec le SPF sécurité sociale, un état des lieux a été fait pour ces services. Il a été convenu de mettre les DG Handicap au niveau exemplaire. Le DG Handicap de Charleroi a, par exemple, été inauguré le 28 septembre dernier.

Situation actuelle


La Régie des Bâtiments poursuit et achève actuellement la mise au point d’un formulaire électronique de diagnostic de l’accessibilité des bâtiments situés en région bruxelloise. Le travail de diagnostic au moyen de ce formulaire sera ensuite confié à des experts et des associations spécialisées via un accord-cadre. Les premières missions concerneront en priorité les bâtiments de la Justice.

Il s’agira ensuite de mettre à disposition en ligne le résultat de ce diagnostic, sous une forme simple et facilement compréhensible par tous, pour éviter aux PSH (personnes en situation d’handicap) de se déplacer pour rien.

Dans un second temps, l’objectif sera d’adapter cet outil pour les autres régions également. La Régie a préparé des fiches électroniques pour faire un état des lieux de l’accessibilité des bâtiments du portefeuille de la Régie.

Quelles sont les prochaines étapes ?


Dès que les associations spécialisées ont fait un état des lieux des bâtiments à Bruxelles, cet outil sera adapté pour les autres régions. Ensuite, sur base de ces constats, un inventaire sera établi qui va donner un relevé de l’accessibilité des bâtiments de la Régie.

Une cellule “accessibilité” est mis en place pour faire le suivi des dossiers PMR.

Citation de Mathieu Michel


« Le handicap ne peut être un obstacle pour le citoyen. L’investissement de 1,5 million d’euros en 2023 et 2024 est la preuve que la Régie entend jouer un rôle exemplaire pour améliorer l’accessibilité des bâtiments qu’elle gère. Par l’adaptation de nos infrastructures partout dans notre pays, nous voulons permettre à toute personne en situation de handicap de se déplacer en toute autonomie dans les bâtiments publics, et de bénéficier de tous les biens et services publics proposés. »

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